]]>
image

• Actualités
URGENT:Cherchons Webmaster pour gestion du forum !

tuto volant moteur embrayage boite de vitesse BM6

tuto volant moteur embrayage boite de vitesse BM6

Messagepar bouboux » Jeu 08 Juin 2017 - 19:33

Bonjour
TUTO REPOSE VOLANT MOTEUR EMBRAYAGE BOITE de VITESSE manuelle 6 vitesses 2008 suite à ma mésaventure cf le sujet ‘’ transmission out “ :
- D’abord une vidéo pour remercier tous les intervenants de cette aventure épique (l'expert Mr Ollier, Dav, Ruko, Jacky pour la remorque, l'imperturbable Christian pour la phase traction, Tim le fiston et son pote Raymond, mécanos hors pair )
VIDEO EN CONSTRUCTION ... :drablac:

- Tuto repose et pas dépose car j’ai réussi à exfiltrer mon van d’un garage pourri qui voulait changer le volant moteur, embrayage alors que seul le cardan droit était mort ! Je me suis donc retrouvé avec un certain nombre de pièces détachées : cardans, batterie, démarreur ET boite de vitesse
- 1 ère étape: RECONDITIONNEMENT EXTERIEUR BVM 6
Changer le palier qui intègre un silentbloc qui vieillit avec le temps (moi 150000 kms) et qui retient l’ensemble boite/moteur sur le longeron gauche.
3 vis à 50 Nm + 90 d°
Image
Changer la baguejoint sur l’axe primaire (ref OA5 311 113 A) ( en ayant au préalablement enlever la butée hydraulique d ‘embrayage) et sur chaque axe dt et gche ( Refs ?)des cardans en ayant o préalablement démonter les tulipes (arbre de transmission droit et gauche) pour accéder o baguejoint. On tape une vis au milieu du joint, on visse un peu et boinggg on termine o pied de biche.
Image
Image

Changer butée hydraulique d’embrayage : 3 vis à 16 Nm
Reposer les tulipes ( arbre de transmission du cardan droit neuf et gauche encore en bon état ) en révissant la vis (flèche rouge verticale) clé allen 35 Nm
Image
- 2 ème étape:
Configuration du Van : Disposé sur une fosse, moteur reposant sur le berceau, boite de vitesse démontée, ancien embrayage démonté.
Image
Image
Image

3 ème étape: démontage du berceau ( attention, c'est pas du polystyrène !) et approche boite moteur
Quatre ancrages sur les longerons (deux antérieurs et deux postérieurs), un ancrage médial antérieur sur le silent bloc du moteur, un ancrage sur le pot d'échappement et un ancrage sur la barre horizontale de direction, un ancrage sur la barre de stabilisation (soit ouvrir les silentblocs de la barre, soit démonter les biellettes de suspension )
Image
Image
Image
Image
Image
Image

4 ème étape: Jonction boite moteur
Jouer avec un tournevis large pour accrocher les dents du volant moteur et permettre que l'embrayage s'enfile ds l'axe primaire.
Image
Image
Image
Refixer le berceau + jonction antérieure nouveau silent bloc moteur /berceau
Image

5ème étape :
Rebrancher clips durite levier d'embrayage sur la butée, rebrancher agrafes du levier vitesse, refixer démarreur, purger embrayage
Image

Nickel, essai concluant jusqu'à la prochaine ... panne ! Merci à tous A plouch
multistartlinecalifbeach 7 pl assises 4 pl couchées 3 pannes (capteur FAP, débitmètre, cardan droit à 150000) 1 support spécial beuverie, 1 toit reimo monté perso,réhausse + 3 cm, panno solaire 131 cv bnz année 04/2008 173000 kms Que du bonh'air !
bouboux
Membre Génération T5

Message(s) : 186

• Actualités
Le site d'hébergement d'images HostingPics a fermé. En attendant, vous pouvez utiliser le site postimage.org

Retour vers Boîtes mécaniques 5 & 6 vitesses