]]>
image

• Actualités
URGENT:Cherchons Webmaster pour gestion du forum !

Choix de ressorts / amortisseurs pour rabaissement

Messagepar Tib » Lun 04 Mai 2015 - 10:19

Salut la compagnie,

J'ai vendu mon Multivan T5-1 dernièrement. J'envisage l'achat d'un T5-2, mais j'aimerais qu'il puisse rentrer dans le garage de notre nouvelle maison. Pour cela, il ne doit pas mesurer plus de 1,93 mètre de hauteur. J'ai un modèle en vue, équipé du châssis sport (-20 mm). Pour autant, le véhicule est loin de chez moi (1000 km). Je suis allé l'essayer, mais je n'ai pas pensé à le mesurer pour voir quelle hauteur il faisait exactement.

Avant de signer pour ce véhicule, je réfléchis aux solutions pour le rabaisser. Je ne cherche pas l'aspect esthétique / le tunning : je veux juste qu'il puisse rentrer dans mon garage. Et ne pas dégrader le comportement routier.

En gros, j'ai 2 options :
- une pas trop onéreuse : opter pour des ressorts courts (je pensais à -40 mm) et des Bilstein B8 (900€ de budget hors pose)
- une plus onéreuse mais plus flexible : opter pour des combinés filetés (entre 1300 et 1600€ de budget selon les sites, toujours hors pose)

J'ai également envisagé une suspension VB Air, mais c'est clairement hors budget pour moi (8000€ fourniture et pose).

Je préférerais la solution la moins onéreuse, mais pour ça je devrai attendre d'avoir reçu mon camion pour le mesurer avant de passer commande des ressorts.

Si l'un d'entre vous a un T5-2 avec option châssis sport (un Highline par exemple) et qu'il peut me donner sa hauteur exacte, ça me sera utile.

Pensez-vous que rabaisser un châssis sport de 40 mm suffira pour être sous le mètre 93 ?

Que me conseillez-vous comme modèles de ressorts / amortisseurs ?

Vos retours d'expérience sont les bienvenus. Merci d'avance !
Tib
Invité

Messagepar Ruko12s » Lun 04 Mai 2015 - 10:53

Salut Tib!
Sur catalogue, les dimensions (T5 court): 4892x2283x1990. Rabaissement de 2cm pour chassis sport= 1970 .
Effectivement, si ta limite est 1,93m, tu n'as pas le choix, si 4cm de moins ça te va, tu as plusieurs combinaisons possibles pour les gagner. Le choix des ressorts et des amortisseurs seront fonction de ta recherche en confort et (ou) tenue de route.
Pour ma propre expérience, les B8+H&R sont durs, génial en tenue de route, mais confort limite. On peut gagner + de 4cm!
B8+Eibach, beaucoup mieux en confort, mais les 4cm de moins sont difficiles à atteindre.
B6 +H&R excellent compromis, et les -4cm sont bien là (je crois qu'ils appellent ça kit B12 maintenant)
Pas essayé, B6+Eibach, mais ça devrait être Top confort sans balancement.
B14, hauteur que tu veux, dureté en fonction du choix de rabaissement, mais très cher.
Il y a d'autres kits en marques différentes, mais ce n'est pas ma tasse de thé!
En tous cas, fais toi conseiller avant ton achat pour que tu trouves le meilleur compromis!
Ce soir, je peux pas, j'ai Jack!
Morgared: 7EB de 2012, CAAB, LRS, LA3H, 9 places CG, 4 places mais un grand lit! 62000kms
Ruko12s
Membre Génération T5

Message(s) : 2945

Messagepar Ducatibob » Lun 04 Mai 2015 - 11:10

salut TIB
bien rien d autre a rajouter les explications a Ruko sont la ...
par contre c est vrais que les VBAIR sont le top mais comme tu le dit c est du Hors budget et je trouve que malgré l efficacité du produit c est un peu de.......er sur le prix tu verrat y a un sujet la dessus sur le forum LA
apres tu a la solution des Systems a air mais plus du coté USA a des prix raisonnable par rapport au VBAir .. j en avais vue un kit complet pour 3000 RORO mais si tu a un souci avec c est made-in USA ....apres c est un chois !! d autre Systeme vue aussi chez nos amis les Grand Breton .. dans les mêmes prix ......
je trouve navrant que malgré tous chez nous on ne trouve pas quelques chose a air a des prix CORRECTE !!!
Cela dit content de te vois ici :bien:
ne rien faire est difficile.....on ne sait jamais si on a vraiment fini

calif confort 2007 4M 174 cv 7HC.BPC.JKT.LY3D
VENDU multiHightline 2008 4M 174cv 7HM .BPC.KCK.LD7U
Ducatibob
Membre Génération T5

Message(s) : 3272

Messagepar Bertrand85 » Lun 04 Mai 2015 - 11:59

Salut, une autre solution, garder le châssis sport du multi et agrandir le portail chez moi c'est un 2,15 pour être sûr de tout passer.
Multivan 2.5 TDI 174 Confort - 7HM AXE GWD 2006 - EGR off - 200000 au compteur mais 107000 de moins pour le moulin - Chauffage Stationnaire - Carrosserie Toute neuve!
Bertrand85
Utilisateur inactif

Message(s) : 1110

Messagepar Tib » Lun 04 Mai 2015 - 12:28

Chez moi le portail fait 3,50 mètres de large, donc aucun souci de ce côté.

En revanche la porte de garage est à 1,94 mètre hors tout, donc je dois être à 1,93 mètre maximum. J'avais compris que les 1,97 mètres c'était pour un Multivan standard et pas pour un châssis sport... sur la documentation technique VW pour le Multivan, le Confort comme le Highline sont donnés pour 1,97 mètre il me semble. Mais je peux me tromper.
Tib
Invité

Messagepar Ruko12s » Lun 04 Mai 2015 - 13:33

Mea culpa, tu as raison, j'ai pris les dimensions d'un popo! C'est donc plus facile!
Image
Morgared: 7EB de 2012, CAAB, LRS, LA3H, 9 places CG, 4 places mais un grand lit! 62000kms
Ruko12s
Membre Génération T5

Messagepar Tib » Lun 04 Mai 2015 - 13:46

De mémoire, le mètre 99 c'est pour un Multivan avec antenne GPS de toit.

D'ailleurs, je pensais à ça l'autre jour : jamais vu de T5-2 avec antenne GPS de toit : ils ont profité du restylage pour embarquer l'antenne du coup ? C'est pas plus mal cela dit, si c'est bien le cas.
Tib
Invité

Messagepar Bertrand85 » Lun 04 Mai 2015 - 13:52

Je parlais de la hauteur du portail. Sinon ça va être chaud, avec le plein ou a vide, si tu enlèves des sièges ou la banquette ça risque de remonter. Pas facile... Ruko t'a mesuré le tiens ? Moi je suis passé à la déchetterie, la barre est à 1,90m mesuré par mes soins et je suis passé pile poil pourtant il est donné pour 1,96m sur mon certificat de conformité. Je sais que l'antenne est un peut plus haute et celle-ci est passée entre les barres.
Multivan 2.5 TDI 174 Confort - 7HM AXE GWD 2006 - EGR off - 200000 au compteur mais 107000 de moins pour le moulin - Chauffage Stationnaire - Carrosserie Toute neuve!
Bertrand85
Utilisateur inactif

Message(s) : 1110

Messagepar Tib » Lun 04 Mai 2015 - 14:20

De toute façon, portail ou porte de garage je ne peux rien toucher : je suis en location. Mais comme j'ai un grand garage (dimensions intérieures 6 mètres x 3,50 mètres), je veux absolument que mon camion dorme dedans. Si on en rachète un ce sera pour faire 5 ou 7000 kilomètres par an, donc hors de question qu'il dorme dehors toute l'année. Notre précédent Multivan a dormi 6 ans dehors et franchement, la carrosserie vieillit quand même moins bien au soleil / sous la pluie / dans le froid que bien au chaud dans un garage chauffé.

Ton Transporter fait 1,90 mètres ?!

Sur le mien, je roulerai toujours avec la même configuration : banquette 3 places mais sans les sièges individuels de rang 2. La seule variable de poids ce sera le plein de carburant. Si j'ai 2 centimètres de marge en hauteur ça ira je pense.

Ruko, tu as abaissé le tien de combien exactement ? L'as-tu mesuré après rabaissement ?

Sur la dureté de suspension, je ne suis pas inquiet : ma douce et moi on aime les autos fermement suspendues. On préférait par exemple notre ancien Multi en monte été en 18" plutôt qu'en monte hiver en 16". Donc pas de souci de ce côté.

Sinon, j'ai lu ce sujet sur T5 Zone. Savez-vous si Lili est inscrit ici ? J'aimerais savoir s'il a pu mesurer son Multi après rabaissement.
Tib
Invité

Messagepar Ruko12s » Lun 04 Mai 2015 - 14:39

Le mien fait 1,93m avec les barres longitudinales, compter 2,5cm pour les barres!
Merci pour ce topic Tib, du coup, j'ai remis à jour ICI les cotes des différents modèles!
Ruko12s
Membre Génération T5

Suivant

• Actualités
Le site d'hébergement d'images HostingPics a fermé. En attendant, vous pouvez utiliser le site postimage.org

Retour vers Suspension avant