]]>
image

• Actualités
URGENT:Cherchons Webmaster pour gestion du forum !

demontage pompe de direction et mode maintenance

Messagepar vegabey » Jeu 21 Juin 2018 - 09:21

Note du modo: sujet déplacé au bon endroit!

bonjour a tous et a toutes,
je m apprête a remplacer ma pompe de direction j aurais quelque question au niveau maintenance.
Es obligatoir de demonter la face avant et d insérer les deux tiges,
la pompe en elle meme est tenu par 2 visés accessibles par le bas, la mise em mode maintenace a t’elle un rapport avec
les pignons moteur quel risque si je demonte directement la pompe sans passer par le mode maintenace.
merci d avance pour vos retours

transporteur t5, 2008, 2.5l, 130cv
vegabey
Utilisateur inactif

Message(s) : 3

Messagepar Ruko12s » Jeu 21 Juin 2018 - 10:07

C'est plus facile en mode maintenance pour une raison d'accessibilité, mais on peut avoir les deux vis sans être en maintenance. Attention toutefois, il faut démonter (sauf les flexibles) aussi le compresseur de clim, et le palier d'appui et la biellette de reprise de couple avant. Aucun risque pour la cascade de pignons, le mode maintenance n'a pour but que de dégager de la place pour travailler.
:unmail: Pompe DA , vue d'ensemble et dépose-repose.
Ce soir, je peux pas, j'ai Jack!
Morgared: 7EB de 2012, CAAB, LRS, LA3H, 9 places CG, 4 places mais un grand lit! 62000kms
Ruko12s
Membre Génération T5

Message(s) : 2950

Messagepar vegabey » Jeu 21 Juin 2018 - 11:00

merci pour ta reponse, je m y attaque demain matin, sa m arrange de pas tous démonter
vegabey
Utilisateur inactif

Message(s) : 3

Messagepar Kemi74 » Sam 29 Sep 2018 - 18:09

Bonjour à tous, je suis depuis un petit moment les discutions super utiles du forum. D’avance un grand merci. J’ai acheter un T5 caravelle 4motion 2,5l Tdi cet hiver et rencontre des sacrées tuiles depuis, collecteur d’échappement changé, boite de vitesse cassée au milieu de la France sur le départ des vacances compresseur de clim HS et non changé. Là c’est la direction qui me joue des tours (bruit fort et strident lorsque je tourne le volant de quelques centimètres). Je voudrai savoir quelles sont les vérifications à faire avant de changer complètement la pompe de direction assistée, et si le changement de cette pompe est difficile à réaliser sachant que j’ai peu de connaissances en mécanique mais suis assez bricoleur ...
Quelqu’un pourrai t’il m’aider svp?
Merci

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Kemi74

Message(s) : 8

Messagepar TOTO » Dim 30 Sep 2018 - 07:13

Bonjour et bienvenue

Un bruit strident dès que tu tournes le volant... c'est la pompe DA.
C'est assez facile à changer, pas besoin d'outil spécifique.
C'est juste long (sans pont), il faut mettre le camion en mode maintenance, démonter la biellette de reprise de couple, démonter le compresseur de clim ( et en profiter changer la roue libre du compresseur et le flector) . A ce moment, la pompe DA est accessible.
Transporter 2007, 131 cv, type: 7HA, moteur BNZ, boite JFS
Multivan 2005, 131 cv, type 7HM, moteur AXD, boite GWB
TOTO
Membre Génération T5

Message(s) : 2395

Messagepar Kemi74 » Mar 02 Oct 2018 - 12:47

TOTO a écrit:Bonjour et bienvenue

Un bruit strident dès que tu tournes le volant... c'est la pompe DA.
C'est assez facile à changer, pas besoin d'outil spécifique.
C'est juste long (sans pont), il faut mettre le camion en mode maintenance, démonter la biellette de reprise de couple, démonter le compresseur de clim ( et en profiter changer la roue libre du compresseur et le flector) . A ce moment, la pompe DA est accessible.

Kemi74

Messagepar Kemi74 » Mar 02 Oct 2018 - 13:00

Super merci Toto, je vais donc chercher sur le forum comment mettre le véhicule en mode maintenance ( j’ai vu quelque chose la dessus) Je n’ai pas de pont effectivement.
J’ai quelques questions par contre: étant donné que mon compresseur de clim est HS faut il simplement que je change la roue libre et le flector ou faut-il racheter un compresseur ? Et est ce que je risque d’endommager quelque chose au niveau de la reprise de couple si je fais une fausse manip?
Y’a t’il une petite vidéo pour voir à quoi ca ressemble parce que je suis un peu perdu
Et enfin est ce que je peux rouler avec quand même? on doit aller à une 100aine de km ce week-end...
Merci d’avance

Kemi74

Messagepar pedro.m » Mar 09 Oct 2018 - 13:39

Bonjour,

Je me permets de me greffer sur le sujet car il semblerait que j'ai exactement le même problème sur mon California de 2005 (2.5 130V).

Les symptômes :
- au début je n'avais plus de clim par intermittence. J'ai laissé trainé.
- cet été (aout) j'ai commencé à avoir ces bruits stridents quand je tourne le volant. Un rapide passage chez mon concessionnaire avant de partir en vacances : c'était le niveau de liquide de DA qui était bas. Le remettre à niveau a corrigé les choses.
- rapide diagnostic chez Midas pour la clim avant les vacances : c'est le compresseur à changer
- pendant mes vacances (3000kms environ), pas de souci de direction, mais le niveau de liquide de DA a baissé sensiblement et aujourd'hui le bruit revient
- j'ai pris le temps de demander un diagnostic complet chez VW. Verdict : pompe de DA qui fuit, à remplacer. Et "il est possible" que remplacer la pompe de DA fasse remarcher la clim. Etonnant quand même. VW a fait une demie recharge de clim avec traceur pour voir. Mais ça ne change rien : la clim ne fonctionne absolument pas (ce qui confirmerait que le compresseur est lui aussi HS)

Le devis pour le changement de pompe de DA chez VW me faisant hérisser les cheveux sur la tête (notamment le prix des pièces), je cherche une solution moins chère : acheter les pièces moi même et les faire remplacer par mon petit garagiste qui veut bien le faire, pour un tarif moins prohibitif.

Mais ! Quand je vais voir sur les sites de pièces auto sur le web, à chaque fois ça me sort plusieurs références/marques assez disparates. Certaines pompes étant entrainées par pignons et d'autres par courroie.
Mon garagiste s'y perd aussi.

Bref, est-ce que quelqu'un ici aurait les moyens de m'éclairer :
- pour identifier de façon certaines les pièces qu'il me faut pour le changement de pompe de DA (la pompe et les éventuelles pièces annexes)
- et éventuellement idem pour le compresseur de clim (si c'est pas trop cher, et je pense qu'il est HS aussi, je le ferai changer par la même occasion)

Merci d'avance

Pierre
T5 California de 2005 - 2.5 130 CV - Type 7HCW01 (?) - Moteur AXD - Boite manuelle 6 - Clim auto multizones - 145000 kms
pedro.m

Messagepar Ruko12s » Mar 09 Oct 2018 - 16:37

Bon, la logique de VW veut que la pompe DA et la clim marchent ensemble via un entraînement par flector. Je pense que la roue libre de clim a bloqué quand tu as eu ces symptômes de clim. Le défaut est très courant. C'est l'entraînement par flector qui a demandé à la pompe DA de forcer sur l'entraînement avant d'être complètement usé.
Alors pour faire simple, il faut certainement changer la pompe DA, prendre du Meyle HD (voir sur e-bay), ce sont les meilleures, changer la roue libre de la clim avec son flector (toujours sur e-bay), et roule ma poule, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Jette un œil sur Ce schéma, tu comprendras comment c'est fait et tu as les références des pièces!
Ce soir, je peux pas, j'ai Jack!
Morgared: 7EB de 2012, CAAB, LRS, LA3H, 9 places CG, 4 places mais un grand lit! 62000kms
Ruko12s
Membre Génération T5

Message(s) : 2950

Messagepar pedro.m » Mar 09 Oct 2018 - 21:22

Merci beaucoup pour ces infos bien éclairantes.
Histoire d'être sûr, on parle bien du moteur 5 cylindres 2.5L TDi 130 CV ?

C'est donc bien une pompe entraînée par pignons. C'est déjà un progrès notable pour lever mes doutes et les imprécisions des sites de pièces détachées.

Sur le devis qui m'a été fourni par ma concession VW, il y a :
- 2 roues libres (notées ref J2G) à 132 balles HT pièce. Veulent-ils me changer la roue libre de l'alternateur à votre avis ? Est-ce justifié/justifiable ?
- 2 embrayages (notées ref J3A) à 70 balles HT pièce. C'est quoi ? C'est ça les flectors ? Et idem, veulent-ils aussi changer celui de l'alternateur ?

Pour la pompe, si j'ai bon, celle ci convient ? https://www.ebay.fr/itm/POMPE-DE-DIRECT ... Sw3WxZwg1y
C'est pas une Meyler, je ne trouve pas.
Du coup tu aurais la référence de la pompe chez VW et/ou Meyler, ça pourrait me faciliter mes recherches

Un grand merci d'avance

Pedro
T5 California de 2005 - 2.5 130 CV - Type 7HCW01 (?) - Moteur AXD - Boite manuelle 6 - Clim auto multizones - 145000 kms
pedro.m

Suivant

• Actualités
Le site d'hébergement d'images HostingPics a fermé. En attendant, vous pouvez utiliser le site postimage.org

Retour vers Direction